RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Actualité : Le prix Henri Cartier-Bresson 2021

La Fondation Henri Cartier-Bresson a dévoilé, le 22 juin dernier, la lauréate du prix HCB de l’année 2021. Le jury, après délibération a désigné à l’unanimité, la photographe Carolyne Drake comme grande gagnante pour son projet intitulé Centaur (nom provisoire). 


Qu’est-ce que le prix HCB ? 

 

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est attribué tous les deux ans à la fin du mois de juin. Il décerne au lauréat, une aide à la création d’un montant de 35 000€ visant à lui offrir les moyens nécessaires à la création d’un nouveau projet ou à son aboutissement. Destiné à des photographes confirmés, les candidats doivent, pour participer, être présentés par une institution : galerie, commissaire indépendant, musée ou éditeur et pratiquer un style de photographie documentaire ou quasi-documentaire. Les projets sont ensuite jugés par jury international regroupant 7 personnalités éminentes du monde des arts avec chacun une approche et une sensibilité qui leur est propre.

 

La lauréate 2021 - Carolyne Drake

 

Présentée par Clément Chéroux, conservateur en chef du département photographie au MoMa de New York, Carolyne Drake a fait sensation en obtenant l’unanimité de la part des jurés. Par le biais de ses clichés, la photographe cherche à interroger les récits historiques et à les réinterpréter de manière créative. Elle questionne la différenciation entre l’auteur et son sujet, la passerelle entre le réel et l’imaginaire, remettant en question l’ordre précédemment établi. 

Carolyne Drake est née en Californie et a étudié à l’université de Brown au début des années 1990. Suite à l’obtention de son diplôme, elle s’installe à New York et évolue en tant que designer de contenu interactif avant de se consacrer pleinement à la photographie. Après avoir parcouru le monde entre l’Europe et l’Asie durant près de 10 ans, Carolyne Drake retourne aux États-Unis et s’installe à Water Valley, une petite ville conservatrice du Mississippi. La photographe y réalise une série de clichés intitulée Knit Club, qui présente une énigmatique communauté de femmes, qui a réussi à exister hors du regard et du contrôle des hommes. Carolyne Drake y réalise des clichés aussi mystérieux qu’envoûtants brisant les frontières entre le réel et le surnaturel. 

 

Knit Club, 2020 © Carolyn Drake / Magnum Photos

 

Knit Club, 2020 © Carolyn Drake / Magnum Photos

 

Le projet Centaur (nom provisoire), récompensé par le prix HCB est un prolongement de sa série Knit Club. La photographe retourne au cœur des collines du Mississippi rejoindre la communauté à laquelle elle s’était intégrée quelque temps auparavant. Cette fois, Carolyne Drake souhaite mettre en lumière les deux seuls personnages masculins, présents dans le Knit Club, artistes et artisans qui ont préféré le statut d’outsider. À travers eux, Carolyne Drake tente d’éroder l’idéal masculin insufflé par la culture américaine et à « explorer la même réalité / le même lieu sous un autre angle, en cherchant une vérité aussi forte que la fiction ».


Le travail réalisé donnera lieu à une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson au printemps 2023.

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !