RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Le challenge des photographes animaliers

 

La photographie animalière est une spécialisation dans le monde très divers de la photographie. Une discipline qui demande des qualités particulières et une approche différente, notamment par rapport aux animaux pris en photo. 

 

Une patience sans faille 

 

Le bon angle est compliqué à trouver quand on doit photographier un être vivant dont on ne peut pas contrôler les mouvements. Il faut savoir prendre la bonne photo au bon moment pour en faire une photo unique. 

Mais faut il encore trouver l’animal qui vous intéresse. En effet, Vincent Munier, un des plus grand photographe animalier, a attendu pas moins de 8 ans avant de pouvoir avoir des clichés du loup arctique ou, autrement appelé, le fantôme de la Toundra. 

Ainsi, les maîtres mots dans cette discipline sont “patience” et et “observation” car il est important de ne pas déranger les animaux que l’on veut prendre en photo. 

 

crédit photo : Vincent Meunier 

 

Les approcher sans les effrayer 

 

En général, les photographes animaliers tentent de s’approcher le plus possible de l’animal convoité. D’autre comme Kyriakos Kaziras préfèrent prendre de la distance et attendre que l’animal viennent à eux. Il est alors important de trouver le bon endroit pour les attendre, la bonne position, afin d’avoir la meilleure photo sans pour autant les effrayer. 

 

crédit photo : Kyriakos Kaziras

 

Photographier pour sensibiliser 

 

Chaque photographe peut choisir de se spécialiser dans une espèce, une race d’animal. Certains font alors le choix de ne photographier que des animaux en voie de disparition. Le but étant d’éveiller les consciences et de mettre au devant de la scène ces espèces menacées. 

D’autres vont plus loin en photographiant des actes de violence animalière pour dénoncer celle-ci. Peter Cairn est un photographe très connu pour ses clichés choquants d’animaux maltraités. 

 

Photographes spécialisés dans une catégorie … ou pas 

 

Quand certains photographes privilégient une certaine catégorie d’animaux (animaux sauvages, oiseaux etc) comme vu précédemment, d’autres s’intéressent à toutes les espèces confondues, peu importe son lieu de vie, son espèce ou autre.

Certains photographes sont également spécialisés dans des animaux de nos campagnes en cherchant à les sublimer, les faire redécouvrir au grand public. 

 

L’appareil photo avec toujours plus de zoom

 

Pour les photos en extérieur en général, les photographes ont besoin d’un zoom plutôt imposant, afin de pouvoir capturer les sujets qui sont plus ou moins éloignés. Ceci n’est pas spécialement une spécificité des photographes animaliers. En revanche, les housses de camouflages dans le but de ne pas trop effrayer les animaux autour, sont davantages utilisées par les photographes animaliers. 

 

À plus petite échelle, retrouvez nos photographes spécialisés dans les photos d'animaux de compagnies sur notre site

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !