RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec le photographe Éric Lechangeur du studio Majinga


Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

J’ai fait des études de lettres, mais c’est en passant l’agrégation que j’ai décidé de renoncer à l’enseignement pour me consacrer à la photographie. 

Mon directeur de thèse à l‘Université de Caen a eu l’élégance de me laisser partir en me disant ceci : ‘’ Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours revenir ‘’. Cette générosité si naturelle m’a marqué, je l’ai toujours gardée en mémoire comme modèle de comportement. 

Par la suite, je suis rentrée en école de photographie et cinéma (ESRA). J’ai débuté en photographie en collaborant avec un auteur. Ce dernier écrivait un livre sur Max Jacob et voulait un photographe qui ait une culture littéraire. Parallèlement, je faisais du journalisme. Cette double formation, écriture et image, est en quelque sorte une marque de fabrique qui m’a accompagné pendant toute ma carrière de photographe-réalisateur.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

J’ai voulu devenir photographe pour compléter mon goût de l’écriture et associer une activité intellectuelle à quelque chose d’artisanal, en prise avec le réel. 

La photographie veut dire ‘’écrire avec la lumière ‘’ et rien n’est plus important que de valoriser les êtres ou les choses avec une belle lumière qui saura modeler ou exprimer leur nature ou leur personnalité.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Une des difficultés est de réussir à obtenir les images qu'on a rêvées, sans se laisser détourner de ce but quels qu'en soient les obstacles. 

L’autre difficulté est d'apprendre à gérer un budget sans connaître au départ la complexité d’un projet, ce qui suppose une excellente communication avec ses clients.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

Il s’agit de comprendre le sujet ou l’objet à photographier, et le mettre en valeur. Dans le cas d’un sujet, le photographe doit savoir mettre à l’aise, écouter, faire parler la personne photographiée pour qu’elle exprime sa vérité intérieure et dégage cette profondeur et cette beauté qui font les bonnes photos. 

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Une très bonne connaissance technique des divers matériels est nécessaire, ainsi qu’une très bonne capacité d’observation et une grande ouverture d’esprit, sans oublier une passion pour l’image sous toutes ses formes. 

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier, c’est de valoriser par l’image, un produit, un paysage, une personne et de donner à voir une autre approche, une autre vision du monde. C’est une démarche qui peut concerner des individus ou des entreprises. 

Pour atteindre ce but, il faut utiliser toutes les palettes possibles : photographies en studio, extérieur, montages photos, vidéos, et aussi savoir s’entourer d’agences de communication, de graphistes, rédacteurs ou concepteurs qui permettront d’avoir une approche globale de la communication du client. 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Comprendre l’autre, les autres, comprendre le monde qui nous entoure, révéler ce qu’il y a de plus beau et de plus émouvant dans le regard de l’autre. 

En outre, j'aime le fait d’associer un travail artisanal à une approche intellectuelle et artistique. Trouver le bon accessoire, la bonne lumière, le meilleur angle pour photographier ou filmer, c’est un vrai plaisir sans cesse renouvelé.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

Le livre illustrant la vie de Max Jacob que j’ai réalisé au début de ma carrière ainsi que les vidéos humoristiques que nous avons réalisées avec l’acteur Thierry Samitier pour une entreprise industrielle.

 

Quelle est votre ville préférée ?

Florence est ma ville favorite par sa beauté intrinsèque, sa lumière magique et ce goût pour l’art ou la beauté qui a traversé les siècles. Symbole de la renaissance culturelle et artistique, cette ville a gardé un charme et une sorte de magie qui traverse le temps. 

Malgré une forte présence touristique, on est toujours ému par le centre historique de cette ville au raffinement indéniable.

 

Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?

Il ressemblerait à un portrait confiant, ouvert sur le monde et la compréhension de ses semblables. J’ose espérer que ce n’est pas qu’une vision autocentrée et que mon visage exprime ces valeurs. 

C’est en tout cas mon désir le plus profond : apparaître comme un ‘’honnête homme’’ qui ne serait pas loin de la définition qu’on aurait pu en faire au 18ème siècle, mais avec l’acquis technologique du 21ème siècle.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans la contemplation de la nature et dans l’observation de mes contemporains, dans la lecture, le théâtre, mais aussi dans le regard des enfants, dans tout ce qui exprime une forme de vérité et de poésie. 

Le quotidien, si on sait l’observer,  peut être une source de contemplation de moments magiques et inspirants.

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

Cette relation se résume en un rapport de confiance. Il faut d’abord pour cela, une compréhension de la personnalité et des besoins du client, ce qui suppose de savoir aussi écouter et interpréter les besoins sans qu’ils soient parfois clairement définis.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Mes spécialités se trouvent dans les photos de nature morte, portraits, reportages, culinaire, restaurants, immobilier, événementiel, illustration, mais aussi vidéos corporate et publicitaire de tous types.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Linkedin car je l’utilise  intensément.

Instagram est aussi une application que j’apprécie, mais que je n’ai pas encore eu le temps de pratiquer. Toutefois, j’aime consulter les pages de plusieurs amis qui s’y expriment brillamment.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Confiez-moi votre communication et je donnerai le meilleur de moi-même pour valoriser votre image quelle que soit la technique ou le style pratiqué. 

Je prendrai soin de comprendre vos besoins et le cas échéant, je pourrais vous conseiller des prestations complémentaires pour rendre plus efficace votre communication.

 

Contactez dès maintenant, Éric LECHANGEUR, photographe à Paris.

Rencontre avec l'architecte Éric Lechangeur du studio Majinga
Rencontre avec l'architecte Éric Lechangeur du studio Majinga
Rencontre avec l'architecte Éric Lechangeur du studio Majinga

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !