RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ? 

Je suis sportif depuis mon plus jeune âge. Le sport, et notamment le BMX, m'a conduit vers de nombreuses opportunités et a guidé mes orientations. Au lycée, j’ai monté un projet de saut entre deux tours en BMX, “à la RedBull”. J’ai eu vent d’un concours de projet européen organisé par Oxford, je suis arrivé parmi les 5 finalistes. Cela m’a permis de rencontrer du monde et m’a orienté vers une formation professionnelle axée dans le marketing et le sport sur 2 ans. 

En 2018, me voilà responsable de club de BMX, Skate et Hip Hop. Je fais ce travail pendant 3 ans, tout en mettant de l’argent de côté afin d’investir dans du matériel audiovisuel pour promouvoir le club, à mes frais. 

En août 2020 j'ouvre mon statut d'artiste auteur pour protéger mes travaux et valoriser mes compétences auprès de mon employeur, pour espérer des perspectives parallèles et complémentaires, en vain.   

En octobre 2020 vient la question de quitter mon emploi après 3 CDD consécutifs, je relève plusieurs incohérences et la situation devient plus tendue. La décision de quitter mon emploi pour devenir indépendant a été dure mais nécessaire.   

En novembre 2020, je me fais cambrioler, tout mon matériel professionnel, à 1 mois de la fin de mon contrat. 

Jusqu'en mars 2021, c'était une longue bataille pour recoller les morceaux, et développer mon activité.  

En juillet 2021, un appel a changé mon travail, une prestation avec Valentin Porte et la Marque Hummel : mes compétences sont reconnues, je réalise ma première vraie prestation et ma carrière de photographe se lance enfin.

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ? 

Ce métier m’a choisi. Depuis mon plus jeune âge j'aime me mettre en scène, avec des vidéos et des photos, en quête de partenariat. Depuis mon adolescence je travaille sur mon image de marque et mes contenus pour sortir du lot, j'avais déjà cette fibre communicative et audiovisuelle. 

Aujourd'hui mon métier est d'accompagner les professionnels à promouvoir leur image, non pas en produisant simplement du contenu pour alimenter des supports digitaux, mais bel et bien en créant du contenu authentique et à forte valeur ajoutée.   

Ce que j'aime c'est me sentir utile, et produire de la valeur de mes propres mains. 

Ce métier c'est aussi ma volonté de lier ma carrière sportive et une carrière professionnelle compatible. 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Les difficultés en premier lieu, c’est la fréquence des prestations et être visible. Il y a une certaine concurrence et elle se joue pour beaucoup sur les tarifs. Être un photographe qui se respecte, c’est être un photographe qui défend un prix juste et qui ne se brade pas. Cela engendre des pertes de devis, mais permet d’affirmer la qualité de ce que l’on produit. 

Faire valoir son travail, son savoir voir, promouvoir son image et ses compétences professionnelles, gagner la confiance de nouveaux clients, développer son réseau, planter des graines. C'est un processus qui prend du temps. L'objectif à long terme c'est d'avoir suffisamment de notoriété pour choisir avec qui, et quand travailler.  

C'est un métier de long terme où il peut y avoir 2 mois sans prestations suffisantes pour payer les charges.

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

Le rôle principal d'un photographe c'est apporter son savoir voir, apporter du recul à son client sur son image et son positionnement. Les entrepreneurs pensent qu'il faut simplement parler des caractéristiques techniques d'un produit ou d'un service pour le faire vendre. Sauf que nous sommes dans une société d'image. Tout ce que nous voyons à la télévision, dans les journaux, sur les sites, sur les réseaux, c'est du contenu qui n'est pas tombé du ciel. Un photographe c'est l'extension d'une stratégie de communication.  

Le rôle d'un photographe c'est avant tout celui d'un conseiller et d'un pédagogue, pour informer son client sur ses droits, l'utilisation des photos, de comment il peut optimiser sa communication.  

Il doit être à l'écoute, mais aussi le guider dans ses perspectives de communication, être force de proposition quand il n'y a pas de charte définie.

A votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Résilience. Pour faire face aux montagnes russes de l’entrepreneuriat. Il faut être solide pour gérer tous les paramètres entre la gestion, la communication et la négociation. Il y a beaucoup de paramètres à appréhender en même temps, et cela peut faire peur.

Il faut être passionné par son travail plus que par l'argent, il faut être curieux et méthodique pour anticiper les problèmes que l'on peut rencontrer. Il faut se faire connaître, se faire respecter, se faire apprécier, et ça c'est le plus gros du travail en plus de devoir continuellement se former pour améliorer ses productions.  

Il faut renforcer son expertise et ne pas s'éparpiller sur 300 domaines dans la photographie pour avoir une légitimité, partir de quelque part pour s'étendre après sur d'autres spécialités. 

Pour ma part c'est la photo dans le domaine du sport. Mais comme je connais bien ce milieu, je ne me cantonne pas à photographier des sportifs mais bien d'accentuer mes compétences vers le marketing et la communication, la publicité. 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à réaliser des photographies sur des produits, des athlètes, des entreprises pour améliorer leur image de marque, avoir du contenu authentique à partager à leurs communautés : clients et développer indirectement leur réputation digitale et leur chiffre d'affaires. 

Aussi, permettre aux professionnels d’être impactant dans leur communication et les rendre plus crédibles.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

Aider et produire une valeur ajoutée unique à chaque prestation. 

C’est un métier qui évolue sans cesse, chaque shooting est une progression assurée car nous réalisons toujours mieux. La recherche de l’efficience et de la plus belle qualité possible c’est quelque chose qui m’obsède. 

J'atteins mon objectif lorsque mon client est satisfait et émerveillé par mes productions, c’est le plus beau des "salaires" car c’est valorisant.

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce sont les petits projets qui me procurent le plus de souvenirs.

Un shooting avec une jeune marque de vêtements, sans prise de tête, où j’avais carte blanche. Je me suis éclaté avec les athlètes à essayer beaucoup de choses. Nous avons partagé des pizzas à la fin du shooting et nous étions émerveillés par chaque photo sur le moment ! 

Quelle est votre ville préférée ?

Ma ville préférée est Montpellier. 

Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ? 

Introverti et doté de grandes capacités, quand quelque chose m’obsède je fais tout pour l’obtenir. 

J’aime les choses simples et aérées, tout en cherchant le détail et le meilleur résultat possible. 

Je suis très proche des valeurs que je défends : l’authenticité, la justice, et le dépassement de soi. 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans le sport, ce qui m’a permis d’avancer et de rebondir. Je n’ai pas de références de photographes précisément, mais j’apprécie les travaux de Pedro Jarque Krebs. 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ? 

La relation entre un photographe et son client est une expérience partagée. Chaque client est différent et unique, il est important d’apporter un soin particulier à l’identification de ses besoins et de son positionnement. 

Le photographe n’est pas qu’un prestataire à proprement parler, c’est une relation de collaboration où l’échange et le partage sont nécessaires pour réussir au mieux les photographies. Il ne peut pas y avoir le client d’un côté et le photographe de l’autre.

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Je suis spécialisé dans le sport, notamment le marketing digital et la publicité. J’ai hérité de ces compétences grâce à mon expérience de haut niveau dans le BMX. 

Votre application mobile préférée en ce moment ? 

Linkedin

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Je vous remercie d’avance pour la confiance que vous m’accorderez ! L’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez !

Contactez dès maintenant Pierre Colsenet et donnez vie à votre projet.

Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual
Rencontre avec Pierre Colsenet de l’agence Pierre Colsenet Visual

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !