RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Stéphane Perez de l'agence Urope

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Nous avons mis en place l'Agence Urope en 2013 et j'ai rejoint Stéphane Cervos, mon associé, en 2016. Auparavant, il exerçait le métier de photographe depuis les années 90. Quant à moi, j'étais cadre supérieur dans un grand groupe de télécoms et passionné de photos depuis le début des années 2000. Ensemble, nous avons donc allié nos compétences pour développer la photographie d'entreprise, publicitaire et les shootings photos en studio sur Grenoble. Nous avons également suivi des formations drone et vidéo pour couvrir toutes les facettes du métier de production audiovisuelle.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Nous aimons avant tout la diversité du métier, nous pouvons travailler pour de grandes marques comme Adidas ou Nike, réaliser des shootings photos au Lido, illustrer une destination touristique en vidéo ou travailler avec des particuliers.

Nous faisons souvent appel à des figurants pour illustrer les médias produits, c'est une force, ce contact humain nous enrichit et nous fait connaître beaucoup de monde.  

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

La météo !!!  

Beaucoup de nos shootings et captations vidéo sont en extérieur et il est impératif d'avoir un ciel bleu, nous ne le concevons pas autrement.  

C'est ce qui fait la force de notre production d'images, mais c'est aussi un aléa à prendre en considération.  

La deuxième difficulté est la disponibilité des figurants. Bien trop souvent, une contrainte de dernière minute les empêche d'être présents et nous devons jongler avec nos connaissances pour pallier à cette absence, ou reporter le shooting.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un photographe ?

 

Le métier impose avant tout de comprendre le besoin du client. Et pour cela, rien ne vaut une réunion de préparation où sont abordés les points suivants :  

- Quel est le message à véhiculer dans les photographies?

- Où réalise-t-on le shooting?

- Quels figurants doit-on recruter pour correspondre au mieux aux besoins clients?

- Avec quels accessoires et vêtements doit-on équiper les figurants?

- etc.

Avec ces éléments, nous pouvons planifier un shooting ou une captation vidéo.  

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

L'écoute évidemment!

La qualité de notre travail correspond mot pour mot à une réponse, à un besoin. Si nous comprenons le besoin, nous répondons au mieux, en proposant souvent des alternatives ou des idées pour rendre le résultat encore mieux que ce que vous attendiez !

Être force de proposition et créatif : Ce sont des critères indispensables car les clients n'imaginent pas les difficultés inhérentes à la réalisation d'un shooting photo, et le résultat que nous fournissons doit toujours les masquer.  

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Écouter les besoins du client pour organiser et prendre en charge toutes les étapes nécessaires dans un shooting photo, traiter les images en post-production et livrer les médias en temps et heure au client.

C'est cela le métier de photographe !  

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Ce qui nous motive aujourd'hui est de réaliser de beaux reportages et de voir des images ou des vidéos dans des publicités (catalogue, média TV ou livre).

C'est notre plus grande satisfaction de voir que ce que nous avons produit est utilisé par nos clients et vu par des milliers (parfois des millions) de personnes.  

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Nous avons réalisé un tour de France, de Fréjus au Mont Saint-Michel où nous avons mis en scène des figurants afin d'illustrer tous les campings du groupe Campéole. C’était une vraie aventure humaine car nous avons dû faire cela en 2 mois, avec 60 campings et jongler avec la météo.

Nous avons également travaillé pour le Lido, pour les grands groupes hôteliers des Caraïbes ou sur les circuits de F1 de Silverstone ou le Mans.. Que de bons souvenirs!  

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

Le siège de notre agence est basé à Grenoble, mais nous sommes très souvent en déplacement.

Actuellement, nous travaillons pour Toulon et Hyères, que nous connaissons très bien et dont nous apprécions le climat et la réalisation de shootings photo au bord de mer (windsurf, kite, ambiance, etc.)

Nous avons adoré travaillé pour l'Office de Tourisme de Sarlat, dans le Périgord. Quatre reportages nous ont permis de connaître parfaitement la région, nous l'adorons pour sa qualité de vie (et son canard).

Enfin, nous avons travaillé plusieurs fois en Ile de France et particulièrement à Paris. C'est une ville magique et c'est une de nos destinations préférées pour réaliser des reportages photo ou vidéo !  

 

Si vous deviez faire un autoportrait, à quoi ressemblerait-il ?

 

Mon associé est un artiste, un pur, un vrai, avec un vrai talent pour la composition photographique ou vidéo.  

Moi, je suis un entrepreneur, j'aime travailler sur les nouvelles technologies (vidéo 8K, drone, etc), j'aime innover.  

Nous sommes parfaitement complémentaires, c'est pour cela que nous réalisons tous nos shootings à 2, cette complémentarité fait notre force et notre créativité.  

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Bien souvent dans notre expérience. Mais comme il ne s'agit pas de nous reposer uniquement sur nos lauriers, nous regardons souvent ce que fait la concurrence, pour en prendre le meilleur.

En mettant tout ceci en adéquation avec les besoins du client, nous arrivons souvent à l'accord parfait et à la production nécessaire en termes de créativité.  

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

 

Le client a un besoin et ne connaît pas souvent toutes les contraintes techniques liées à un shooting photo ou vidéo, notamment avec la mise en scène des figurants.  

Nous sommes donc là pour vulgariser notre travail, expliquer et proposer des alternatives lorsque la demande n'est pas réalisable.  

C'est donc une relation avant tout de confiance et d'écoute.  

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

Bien évidemment la photo et vidéo d'illustration publicitaire avec figurants. Mais nous nous sommes également spécialisés dans le corporate, les évènements et le packshot en studio.

Nous proposons également des shootings photo en studio à Grenoble pour les particuliers.  

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Drone spot et météoradar...

La première nous permet de savoir si nous pouvons réaliser des images avec un drone sur certains points et la deuxième nous permet de vérifier la météo de manière précise avant les shootings.  

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous sommes là pour vous accompagner de l'idée de shooting à sa réalisation et vous rendre un travail de qualité supérieure à vos attentes.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes sympas et à votre service 😁

Merci pour votre lecture et à bientôt!

 

Contactez dès maintenant Stéphane Perez et prenez rendez-vous ! 

 

 

Trouvez le meilleur photographe sur Seyssins et prenez rendez-vous !

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !