facebook

RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Retour sur la traditionnelle photo de classe

La photo de classe, un rituel incontournable de chaque rentrée scolaire depuis le milieu du XIXème siècle. 
Avec le développement des outils photographiques, la photo de classe en tant que telle apparait début des années 1860. Dans un premier temps les prises de vues sont extérieures pour profiter de la lumière extérieure. 
Entre 1950 et 1980 la photo de classe devient une institution. Les photos sont alors en couleurs, de plus en plus nettes, et proposées aux familles. Les fonds récoltés sont utilisés pour participer à l’achat de fournitures scolaires ou sorties scolaires. 


L’évolution de la photo de classe 
MIXITE

Des groupes d’élèves mixtes sont présents sur les photos en 1860. En 1882 avec l’instauration de l’école gratuite, laïque et obligatoire, la mixité disparait. La photo de classe devient le reflet de la rigueur, du sérieux et de l’obéissance des élèves. 
Puis elle réapparait en 1960.


VETEMENT
Les vêtements d’écolier évoluent : le costume marin en 1890, le pantalon de golf en 1930, les élèves ayant de plus en plus de lunettes au fur et à mesure des années,.. 


ATTITUDE
La photo de classe n’est pas seulement un témoin culturel mais aussi un outil afin de comprendre l’histoire de l’institution scolaire. Avant 1945 les poses étaient très sévères, et hiérarchiques. Le maître était généralement au centre de sa classe avec un tableau noir. Après les sourires, l’individualisation et l’originalité des tenues des élèves se font ressentir sur les photos de classe en 1970.  La photo de classe devient de plus en plus naturelle. 
Symbole nostalgique de l’enfance, la photo de classe ne cesse d’évoluer. 


Vous recherchez un photographe pour une photo de classe ? pour une photo de famille ? 
Contactez directement un photographe spécialisé dans votre ville sur Trouver-mon-photographe.fr

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !