Publié le 15/07/2025

Temps de lecture, environ 3 minutes.

Stop motion : les photos qui s'animent

Qu’est-ce que le stop motion ?

L’histoire du stop motion et ses œuvres emblématiques

Créer une vidéo en stop motion étape par étape

 

Le stop motion est une technique d’animation en vogue qui consiste à animer un objet immobile image par image. C’est ensuite la projection rapide et succincte de ces images qui donneront l’illusion du mouvement. Qu’est-ce que le stop motion ? Quelle est son origine ? Comment faire une vidéo en stop motion ? On vous explique. 

 

Qu’est-ce que le stop motion ?

Pour créer du mouvement image par image, on prend une première photo de l’objet immobile, on le déplace, ainsi que les éléments du décor, puis on reprend une photo et ainsi de suite. L’utilisation de l’appareil photo est la même que pour les techniques en 2D, mais il est possible de créer une notion spatiale grâce à un cadrage proche de la prise de vue réelle. Le stop motion permet ainsi d’animer un objet en volume. 

 

L’histoire du stop motion et ses œuvres emblématiques

Les origines de l’animation en volume remontent à la fin du XIXe siècle avec le film "The Humpty Dumpty Circus" réalisé par Albert E. Smith et J. Stuart Blackton. Ray Harryhausen, avec "Jason et les Argonautes" en 1963, puis Willis O'Brien, avec "King Kong" en 1933 ont perfectionné la technique qui est devenue incontournable dans les effets spéciaux des films fantastiques et d’aventure. Si les effets spéciaux sont aujourd’hui gérés par des techniques numériques, le stop motion n’a pas disparu pour autant et est même devenu un art en lui-même. 

Parmi les oeuvres emblématiques en stop motion qui ont marqué la pop culture, on peut citer “Le Manège Enchanté” en 1964, “l’Etrange Noël de Monsieur Jack” de Tim Burton en 1993 ou encore “Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou” en 2005 qui a été récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation. 

 

Créer une vidéo en stop motion étape par étape

Maintenant que vous connaissez les bases du stop motion, voilà les étapes à suivre pour vous lancer. 

 

1/ Créer un story-board

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo en stop motion, il est préférable d’avoir un plan et c’est encore mieux s’il est esquissé. Le storyboard ou scénario maquette, ventilation visuelle de votre animation par images ou groupes d’images, vous permet de vous assurer que votre scénario est cohérent et que vous aurez réalisé toutes les prises de vue dont vous aurez besoin pour votre stop motion. 

Une animation en stop motion nécessite en effet des dizaines, voire des centaines de photos. Il est donc nécessaire de réaliser cette préparation en amont. Vous trouverez des modèles de storyboard sur internet si besoin.

 

2/ Configurer l’appareil photo

Votre appareil photo doit rester parfaitement immobile et le cadre doit rester stable tandis que les objets de votre vidéo seront déplacés. 

Pour stabiliser votre caméra, vous pouvez utiliser un trépied, un cadran, une perche à selfie, une monture ou un support. Idéalement, vous ne devez même pas toucher le déclencheur, mais s’il y a des changements mineurs, vous pourrez les corriger à l’aide de votre logiciel de montage vidéo.

 

3/ Prendre les photos

Tout est prêt désormais pour commencer la séance photo. Pour une vidéo en stop motion, il faut compter au moins 10 images par seconde. Plus ce nombre est élevé, plus l’animation et le mouvement sont fluides. Ainsi, en fonction du nombre de photos que vous prendrez, vous pouvez estimer la durée de votre vidéo. 

Ainsi, pour une vidéo de 30 secondes, il vous faudra prendre 300 photos pour un taux de 10 fps. Un taux de 20 fps vous donnera une animation plus lisse, mais nécessitera 600 photos. 

 

4/ Fusionner les photos dans un logiciel

Parmi les logiciels les plus réputés pour réaliser une vidéo en stop motion, on peut citer : 

  • PowerDirector.
  • Filmora
  • DragonFrame
  • StopMotionStudio
  • Boinx iStop Motion
  • Eclipse – Stop Motion Pro
  • Anima Shooter
  • Frames

Quel que soit votre choix, vous devrez importer et compiler vos photos pour créer votre animation. 

 

5/ Ajouter l’audio

Pour dynamiser votre animation et ajouter du contexte à votre scénario, utilisez l’audio. Ajoutez un fichier audio et adaptez-le à votre vidéo (volume, fondu enchaîné, etc.). 

Une fois que vous avez terminé l’édition de votre vidéo, vous pouvez l’exporter en stop motion et la partager pour montrer votre travail. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !