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Comment choisir son photographe ?

 

De nombreuses entreprises, lorsqu’elles ont besoin de faire appel à un photographe professionnel, se retrouvent confrontées à la même problématique : comment savoir vers quel professionnel se tourner. Pour répondre à cette problématique, il convient d’étudier les différents types de photographes et les situations dans lesquels il est recommandé de faire appel à un professionnel

 

Quels sont les différents types de photographes ?

 

Il existe différents types de photographes mais aussi différentes spécialités qui rendent ce métier divers et complexe. Voilà quelques éléments pour décrypter cette profession. 

 

Le photographe d’arts

 

Il s’agit d’artistes qui ont pour vocation d’exposer et de vendre leurs photos dans des galeries. Dans la photo d’art, le photographe compose son propre univers. La photo d’art est définie par l’article 98 A (annexe III) du CGI qui indique qu’il s’agit de « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ». 

 

Le photographe allocataire de service

 

Le photographe allocataire de service répond aux demandes des clients qui lui donnent le sujet et les consignes nécessaires pour l’orienter sur les photos attendues. Le photographe met ensuite ses compétences au service du projet pour réaliser les meilleures prises et les éventuelles retouches nécessaires. 

 

Le photographe journaliste

 

Ce type de professionnels travaillent pour les médias et sont à la fois photographes et journalistes

 

Le labo photographe

 

Pour exercer en tant que labo photographe, le professionnel a suivi des études de photographie mais aussi de chimie. Il s’occupe du traitement d’image dans un laboratoire. 

 

Les photographes ont également des spécialités, soit des thèmes de prédilection pour exercer leur art. Ainsi il existe des photographes spécialisés dans les paysages, des photographes animaliers, des photographes de mode, des photographes culinaires, des photographes sportifs, des photographes de rue, des photographes de mariage, des photographes pour bébés, des photographes aériens, sous-marins, etc. 

 

Ainsi, lorsque vous devez faire appel à un photographe, intéressez-vous au type de photographe mais aussi à ses spécialités avant de le contacter pour vous assurer que votre choix est cohérent avec votre projet. 

 

Pour quelles réalisations faire appel à un photographe ?

 

Il existe de nombreuses situations dans lesquels une entreprise va avoir besoin des services d’un photographe professionnel. 

 

Le Packshot ou shooting produit

 

Faire appel à un photographe professionnel pour un shooting produit permet de s’assurer de la qualité des prises de vue mais aussi de la gestion des brillances et des lumières qui permettra de vraiment mettre en valeur vos produits sur des photos HD.  

 

L’ambiance produit

 

Il s’agit de réaliser des prises de vue d’ambiance qui mettent en scène vos produits. Les produits alimentaires peuvent être présentés à table ou en cuisine, les articles de sport utilisés par des athlètes en train de pratiquer leur discipline, etc. 

 

Le portrait

 

La photo portrait permet d’humaniser l’image de l’entreprise en montrant les visages de l’équipe. Ce trombinoscope pourra être utilisé sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l’entreprise, dans les outils de communication interne, sur les communiqués de presse, etc. 

 

La communication corporate

 

Les photos “corporate” permettent de montrer non seulement les visages mais aussi les locaux de l’entreprise. Il s’agit de réaliser un reportage promotionnel sur l’entreprise

 

L’évènementiel

 

Tout évènement organisé par votre entreprise doit être couvert par un photographe professionnel pour vous permettre de communiquer dessus par la suite. 

 

Dans toutes ces situations, le photographe aura le même objectif : sublimer votre communication. 

 

Comment bien choisir un photographe ?

 

Une fois que vous avez défini votre projet et ses limites, vous allez pouvoir commencer la recherche du photographe professionnel idéal pour le réaliser. Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs photographes correspondant à votre projet, des photographes culinaires et allocataires de service par exemple, comment faire votre choix ? Regardez leurs portofolios, leurs références et demandez leur un devis.

 

La première prise de contact est très importante. N’hésitez pas à échanger avec le photographe sur les derniers travaux qu’il a réalisés, sa vision du métier, son matériel, les logiciels de retouche qu’il utilise, le format de livraison des fichiers, les délais dans lesquels il travaille, etc. 

 

Vous aurez alors suffisamment d’éléments pour choisir le photographe avec lequel vous souhaitez travailler, et comme dans toute collaboration humaine, assurez-vous que le feeling passe et que vous vous sentez en confiance. 

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