RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Comment faire une belle photo de profil pour les réseaux sociaux professionnels ? 

La photo de profil que vous allez choisir pour vos réseaux est très importante, en particulier pour vos réseaux professionnels, car elle est la première image qu’un recruteur verra de vous. Celle-ci doit à la fois refléter votre personnalité, ce qui vous différencie, tout en étant professionnelle. Voici quelques astuces pour une bonne photo de profil. 

 

Un bon appareil photo

 

De nos jours, les smartphones ont de très bons appareils photo, vous pouvez donc l’utiliser pour votre photo de profil. En revanche, vous pouvez aussi utiliser un appareil photo professionnel type GH5. Si vous ne disposez pas d’un appareil professionnel mais que vous voulez une photo avec l’un d’entre eux, vous pouvez contacter un photographe spécialisé dans les portraits professionnels

 

Pas de selfie 

 

Faire un selfie pour une photo de profil professionnelle peut donner une impression d’amateurisme et d’égocentrisme. Il est préférable de demander à quelqu’un d’extérieur de prendre la photo pour vous afin qu’il puisse mettre suffisamment de distance entre vous et l’appareil photo. 

 

Faire la photo en extérieur ou en studio avec un professionnel de la photographie 

 

Pour un rendu propre et professionnel, il est plus simple de faire votre photo dans un studio avec un professionnel qui saura gérer ses lumières pour avoir une photographie de qualité. Cependant, si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez avoir un très bon rendu en prenant votre photo en extérieur. La lumière naturelle est également une bonne source de lumière pour une photo, il faut alors privilégier le matin ou la fin d’après-midi afin d’éviter la surexposition. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est d’utiliser le flash de votre appareil. En effet, celui-ci vous donnera un teint pâle.

 

Soignez votre apparence

 

Votre photo de profil sera votre miroir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc primordial de soigner votre apparence pour cette photo. Pour ceci, veillez à avoir un maquillage discret, des cheveux coiffés afin que nous puissions voir votre visage, la barbe taillée etc … Il est également important de bien choisir les vêtements que vous porterez, en choisissant des vêtements avec peu de couleurs vives et vibrantes (rayures, points). Choisissez des vêtements de travail du type chemise ou polo. 

 

Choisir un fond propre

 

Le fond est important dans la mesure où il ne doit pas attirer l’oeil de la personne qui regarde. Le but de cette photo étant de se concentrer sur vous, pas sur ce qui se passe derrière. Privilégiez alors des murs blancs, en briques, le ciel ou un fond flou avec une mise au point sur votre visage. 

 

Être debout 

 

Le fait d’être assis ou debout sur votre photo se voit même si nous ne voyons que le haut de votre corps. Se tenir debout donne un air plus dynamique, c’est alors à privilégier. 

 

Avoir la bonne expression 

 

Les maîtres mots sont “approche”, “habilité” et “confiance en soi”. Soyez relaxé, cela se ressentira à travers la photo, souriez la bouche fermée et montrez que vous êtes le candidat idéal !

 

Multiplier les clichés

 

Prenez beaucoup de photo et choisissez ensuite la photo qui donnera le plus envie de discuter avec vous. 

 

Être seul sur la photo

 

Il est évidemment important d’être seul sur sa photo de profil professionnelle, soyez vous-même, naturel afin d’être au centre de l’intérêt. 

 

Vous avez désormais toutes les clés pour faire une photo de profil professionnelle de qualité. Pour trouver le photographe qui saura vous faire cette photo, rendez vous sur notre site.  

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !