Publié le 07/05/2025
Temps de lecture, environ 3 minutes.
L’impact des réseaux sociaux sur la photographie moderne

Le développement des réseaux sociaux qui sont présents dans nos vies au quotidien ont engendré une révolution visuelle et dans la façon d’appréhender la photographie. Ils ont totalement modifié la manière de capturer, partager et consommer les photos. Elle n’est plus seulement une expression artistique, mais également sociale avec une notion d’instantanéité. Notre culture visuelle est désormais axée sur le moment présent. Les réseaux sociaux façonnent par ailleurs nos préférences esthétiques et dessinent les tendances en matière de photographie.
Les impacts des réseaux sociaux sur les photos en termes de pratique
La démocratisation de la photo et les codes des réseaux sociaux ont influencé les tendances dans la photographie.
La démocratisation de la photo
La démocratisation de la photo est issue d’un long processus avec quelques étapes marquantes qui l’ont rendue accessible à tous. Le passage de l’argentique au numérique, l’avènement des smartphones ont rendu la prise de photo pratique et facile.
Les réseaux sociaux quant à eux ont démocratisé la pratique qui consiste à publier ses photos en ligne, pratique autrefois réservée aux amateurs avertis et passionnés et aux professionnels.
Le nombre de photographes amateurs et de photos publiées et partagées en ligne a ainsi explosé, bénéficiant d’une large audience mondiale.
Une influence sur l’esthétique, le style et les tendances
Cette démocratisation de la photographie est aussi passée par l’accès à certaines techniques sans être professionnel. C’est pourquoi les effets et les filtres apparus notamment sur Instagram sont disponibles pour tous et permettent de pratiquer la retouche photo sans connaissance, ni compétence particulière.
Ces filtres ont influencé notre regard et certains ne peuvent plus publier de photo sans utiliser ces artifices. Cependant, si les réseaux sociaux encouragent la créativité, la photographie ne se résume pas pour autant à savoir utiliser le bon filtre.
Force est de constater que les tendances sur les réseaux sociaux influencent la photographie dans son ensemble, comme le fait de supprimer l’arrière-plan d’une image ou les effets type fisheye. Ils ont aussi influencé le format des photos, avec Instagram qui popularisait le format carré au départ, puis avec l’avènement d’autres pratiques, promeut le format vertical aujourd’hui.
Une nouvelle communication visuelle
Les réseaux sociaux ont introduit une nouvelle narration visuelle basée sur l’éphémère et l’instantanéité. Les images ont toujours été un vecteur d’émotions efficace pour faire passer des messages. Les plateformes comme Instagram centrées autour de la photo d’abord, puis avec TikTok aujourd’hui, sur la vidéo, avec les stories éphémères, ont changé les codes de la communication en accentuant l’importance du moment présent.
Les impacts économiques et professionnels des réseaux sociaux sur la photographie
Fonctionnant sur la viralité et l’engagement, les réseaux sociaux ont permis l’émergence de nouveaux métiers. Les créateurs de contenus et influenceurs qui monétisent leurs vues profitent d’opportunités de carrière inédites. Beaucoup de possibilités sont encore à imaginer et ces innovations permettent au monde de la photographie de se déployer. Certains photographes peuvent ainsi accéder plus rapidement à la notoriété et à la reconnaissance de leur talent. C’est aussi une piste pour nouer des partenariats et faire des collaborations avec des marques de matériel, de tirages, de formations, etc. ou d’autres photographes autour d’un projet défini.
Cependant, la professionnalisation sur les réseaux sociaux engendre une pression constante sur le contenu (obligation de qualité, rythme de publication). Celle-ci peut avoir des conséquences négatives sur la qualité et l’authenticité de ses photos.
Si les réseaux sociaux ont boosté la créativité, l’interaction sociale et facilité l’accès à une profusion de contenus visuels, ils ont également leurs lots de défis en terme d’éthique, de respect de la vie privée et d’authenticité.
Pour maîtriser votre communication et vos visuels sur les réseaux sociaux qui sont en constante évolution, faites appel aux services d'un photographe professionnel.