RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Les différents types d’objectifs

L’avantage principal des appareils photos de type reflex est qu’ils permettent de changer d’objectif. Il existe en effet plusieurs objectifs que vous choisirez en fonction du type de photo que vous souhaitez prendre. L’objectif détermine le contraste, la netteté et le rendu des couleurs des photos. On distingue les objectifs primaires des objectifs à focale variable. Nous vous détaillons ici les différents types d’objectifs et vous expliquons comment choisir le bon.

 

Les 3 grandes catégories d’objectifs photos

Les différents types d’objectifs

L’objectif standard

Pour un rendu proche de la réalité, choisissez un objectif standard. C’est celui le plus proche de ce que vous voyez à l’œil nu. C’est ce qu’on appelle l’effet de réel. C’est pourquoi les objectifs standards sont utilisés en photo sociale, street photo et documentaire. C’est également l’objectif idéal lorsqu’on veut voyager léger.

Objectif 50 mm, il ne permet pas de faire de zoom mais vous permet néanmoins de prendre des photos de qualité.

 

Le grand-angle

Le grand-angle est l’objectif idéal quand la prise de recul n’est pas possible. Il est très utilisé pour des photos d’architecture, des photos de groupes mais aussi pour immortaliser des paysages car il élargit le champ de vision. C’est l’objectif préféré des photo-reporters parce qu'il plonge le spectateur au cœur de l’action.

Les grands angles ont une focale comprise entre 14 et 35 mm.

 

Le télé-objectif

Le télé-objectif permet de capturer un sujet éloigné et de réduire l’espace entre les différents plans. C’est pourquoi ce type d’objectif est très utilisé par les photographes de sport et les photographes animaliers. En safari ou en randonnée dans la montagne à la recherche d’animaux sauvage, il permet de les prendre en photo sans s’approcher et les faire fuir ou se mettre en danger. De même, On utilise également un télé-objectif pour soigner une composition car il est facile de cadrer avec ce type d’objectif.

Les télé-objectifs vont de 50 mm à 300 mm mais il existe aussi des super télé-objectifs qui peuvent aller jusqu’à 800 mm.

 

Les autres objectifs

Les différents types d’objectifs

L’objectif à portrait

Comme son nom l’indique, cet objectif est adapté aux photos portraits. On peut prendre ce type de photos avec n’importe quelle focale mais cet objectif respecte particulièrement les proportions naturelles du visage. Très lumineux, il permet de faire un flou de bokeh, c'est-à- dire de flouter l’arrière-plan.

La focale des objectifs portrait va de 85 à 135 mm. 

 

Le fisheye

Cet objectif à très grand angle a une focale convexe. Il permet de prendre des photos panoramiques à 180°. Il offre une perspective curviligne, comme dans un globe, d’où son nom. C’est pourquoi il est important de tenir l’appareil photo bien horizontal pour limiter la déformation. Il crée des effets spéciaux originaux appréciés notamment dans les sports extrêmes et l’architecture.

Il existe 2 types de fisheye, le fisheye diagonal qui produit une image rectangulaire et un fisheye circulaire qui permet d’obtenir des images circulaires avec un vignetage.

 

L’objectif macro

L’objectif macro permet de photographier un sujet très petit et prendre des photos nettes de très près. La profondeur de champ est très restreinte, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un trépied. Vous pourrez alors capter des détails invisibles à l’œil nu. La focale varie de 50 mm à 200 mm.

 

L’objectif à décentrement

L’objectif à décentrement évite les déformations optiques lorsqu’on prend une photo en plongée ou en contre-plongée. Il permet également de créer une profondeur de champ particulière. Ils sont particulièrement utilisés en photo d’architecture.

Les objectifs à décentrement sont disponibles en courte focale, 17, 24 et 35 mm.

 

L’objectif Lensbaby

C’est avec un objectif Lensbaby que vous pourrez prendre les photos les plus originales et laisser libre cours à votre créativité. Grâce à un effet de bascule, il vous permet de choisir le point de netteté de la photo (dans un coin, sur le haut de l’image, etc.).

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !