RECHERCHER UN ARCHITECTE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Nos conseils pour éditer vos photos en quelques clics.


Faire de jolies photos c’est bien, savoir les sublimer en post-production avec quelques retouches bien choisies, c’est mieux ;-)
En effet au-delà de prendre du temps à « shooter » son sujet, le photographe professionnel passe beaucoup de temps à retoucher ses images.
La retouche de vos images va servir à améliorer le rendu de vos photos, gommer un défaut, recadrer votre image ou encore ajouter un peu plus de luminosité au résultat.

Trouver Mon Photographe vous donne ici, quelques astuces pour éditer vos photos.

 

Les premiers curseurs à régler
 

Vous avez sans doute entendu parlé de luminosité, contraste, balance des couleurs, ou encore température ?
Ce sont les premiers curseurs avec lesquels vous pouvez « jouer » et observer les changements sur votre image, afin de choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux au rendu que vous souhaitez.
 

Balance des couleurs:

Ce curseur va vous permettre d’atténuer une couleur trop présente, ou au contraire de mettre en avant une teinte en particulier. Avec la balance des couleurs vous pourrez aussi jouer sur la nuance des tons chauds ou froids, et ainsi trouver la neutralité que vous souhaitez, ou au contraire donner une teinte, une atmosphère particulière à vos images.


Luminosité/ contraste:

Ce curseur va vous permettre de donner un coup d’éclat à votre image grâce à la luminosité, ou à l’inverse d’assombrir une image trop lumineuse, ou encore de donner plus de contraste aux zones d’ombres et de lumières. 

Grâce à certains logiciels, vous pourrez isoler les zones que vous souhaitez contraster, aussi sélectionner les zones de l’image pour lesquelles vous souhaitez plus de lumière.

 

Les filtres:

De nombreux logiciels de retouches d’images proposent différents filtres, pouvant donner à votre image, un rendu artistique.
C’est le cas notamment de Photoshop, qui vous propose pour vos photos des filtres artistiques tels que: aquarelle, crayon de couleur, grain photo, pastels, découpage, couteau à palette ou encore pinceau à sec…
Mais aussi des filtres contours, esquisse, esthétiques ou encore textures…
Un large choix de filtres que vous aurez peut-être l’occasion de tester, à vous de trouver celui ou ceux qui vous correspondent et surtout de trouver le bon dosage.

 

Noir & Blanc:

Vous pourrez aussi choisir de basculer votre photo couleur en noir et blanc, et cela en post-production, vous n’avez pas forcément besoin de le prévoir en amont.
C’est parfois en visualisant le rendu de ses images, que l’on se dit que tel ou tel cliché aurait sa place dans une série en noir et blanc.
Toutefois au-delà de basculer le mode colorimétrique de votre photo, vous devrez là aussi ajuster quelques curseurs, tels que la luminosité, le contraste, peut-être ajouter du grain ou encore du flou, pour donner une profondeur différente à votre image.

 

Effacer ou gommer un élément:

La retouche photo, vous permet également d’atténuer un élément trop présent, ou encore de supprimer un élément qui vous dérange.
Cet outil Tampon, vous permettra de sélectionner une zone à dupliquer, sur la zone à masquer.
Un outil pratique qui vous permettra d’ôter ou de gommer tous les petits défauts de votre image.

 

Il existe encore de nombreux outils de retouches photos et qui diffèrent parfois suivant les logiciels que vous utiliserez.
Gratuits ou non, ils intègrent la plupart de ses fonctions et bien plus encore.
Retrouvez-en une sélection dans cet article "Quels sont les 5 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits ?".


Cet article vous a servi, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Aussi, n’hésitez pas à nous montrer vos plus belles images retouchées ou non ;-) 

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !