facebook

RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Quel est l’intérêt du drone en immobilier ?

 

S’il est un domaine dans lequel le visuel est capital c’est bien l’immobilier. Des photographies soignées contribuent à l’attractivité d’une annonce immobilière. En effet, une étude montre que les personnes qui consultent les annonces immobilières ou regardent la vitrine d’une agence immobilière, virtuelle ou physique, passent 60 % du temps à regarder les photos, 20 % à lire la description du bien et 20 % à regarder les éventuelles remarques des agents immobiliers. Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière aux photos et d’utiliser des technologies innovantes pour se démarquer. Le drone présente un avantage non négligeable dans ce secteur. Il permet en effet de réaliser des prises de vues aériennes qui permettent de mettre en valeur le bien immobilier et son environnement

 

Les avantages du drone dans l’immobilier

 

Le drone couplé à un appareil photo ou à une caméra permet de réaliser des prises de vue sous des angles inédits. En effet grâce à la prise de vue aérienne, on obtient une vue d’ensemble de la maison qui s’intègre dans son environnement proche. On peut ainsi, grâce à ce point de vue unique, observer le bâtiment dans son cadre et se rendre mieux compte de son emplacement. 


Autre avantage non négligeable, les photos aériennes permettent à l’acheteur de vérifier l’état de la toiture. 

 

Selon la MLS, les maisons dont l’annonce comporte des images aériennes se vendent 68 % plus vite que celles qui ne proposent que des photos plus traditionnelles. 

 

Le recours aux photos par drone est encore rare dans l’immobilier, c’est donc un moyen efficace de vous démarquer de la concurrence

 

Les inconvénients du drone 

 

L’utilisation d’un drone dans le secteur de l’immobilier est très encadré par de nombreuses règlementations. Il est nécessaire d’être titulaire d’un brevet d’ULM et que le drone soit homologué pour utilisation à des fins commerciales

 

De plus, selon la zone dans laquelle est située le bien immobilier, des démarches administratives peuvent être nécessaire pour obtenir le survol de cette zone. Par exemple, pour un bien situé en zone urbaine, il faut déposer une déclaration préfectorale 5 jours ouvrés avant la séance de prises de vue par drone. Dans les zones sensibles comme les zones militaires ou nucléaires, les démarches avant la captation d’images sont encore plus lourdes.  

 

Il peut ainsi être intéressant de faire appel à un photographe spécialisé en immobilier et dans les photos par drone qui a l’habitude d’effectuer ces démarches et dont l’équipement est déjà homologué. 

Enfin, d’un point de vue technique, piloter un drone nécessite de solides compétences. Des éléments extérieurs comme le vent par exemple peuvent vous compliquer la tâche. Il faut aussi savoir anticiper l’autonomie de l’appareil. Outre les compétences techniques la technologie ne fait pas tout, l’œil et la sensibilité artistique du photographe restent irremplaçables pour réaliser des photos et vidéos réussies.

 

Dans quel cas utiliser le drone dans l’immobilier ?

 

La mise en valeur d’un bien immobilier dans son environnement est l’atout majeur des vues aériennes. Le drone a remplacé des méthodes bien plus onéreuses comme les photos prises lors d’un survol de la propriété en hélicoptère. 

 

Aujourd’hui, le drone est surtout utilisé dans l’immobilier de prestige pour mettre en valeur des biens d’exceptions, un grand terrain ou un cadre exceptionnel. 

 

Mais le drone n’est pas seulement réservé à l’immobilier haut-de-gamme. Le marché du neuf utilise fréquemment les photos et vidéos par drone pour valoriser la situation géographique des projets grâce aux vues aériennes. Il est même possible de créer des plans 3D de l’extérieur d’un bâtiment avec certains modèles de drone. 

 

Les perspectives offertes par cette technologie, qui aident les potentiels acheteurs à se projeter dans le bien immobilier, sont donc très intéressantes. 

Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !