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Comment optimiser votre présence en ligne en tant que photographe professionnel ?

Une présence en ligne est aujourd’hui incontournable pour un photographe professionnel, quelle que soit sa spécialité. Qu’il photographie la nature, des évènements sportifs ou des mariages, il doit faire connaître son travail pour trouver de nouveaux clients et projets. Outre le réseautage, il est indispensable d’utiliser tous les canaux du web et de travailler sa e-réputation. Voici un tour d’horizon des moyens pour optimiser sa visibilité web lorsque l’on est photographe.

 

Deux statuts de photographe, deux objectifs

Il existe en France deux statuts pour les photographes professionnels, qui ont chacun des objectifs professionnels bien précis.

L’auteur photographe peut réaliser des travaux de commandes pour des professionnels en cédant ses droits d’auteur et peut vendre des tirages signés de ses œuvres, limités à 30 par œuvre, mais ne peut pas directement travailler pour des particuliers. Son objectif est donc de faire connaître son travail et le type de commande qu’il peut réaliser.

L’artisan photographe réalise des prestations de service auprès de particuliers comme de professionnels et va vouloir mettre en avant l’étendue de ses prestations, ses références, tout en valorisant son travail.

Site web, réseaux sociaux, portfolio en ligne sont quelques-uns des leviers à exploiter que nous allons désormais détailler.

 

Un site web personnel, indispensable pour un photographe professionnel

 

Pourquoi un site internet

Malgré l’essors des réseaux sociaux, ils n’ont pas tué ni remplacé les sites internet. Les deux canaux de communication sont complémentaires, mais surtout, vous êtes propriétaire de votre site internet et non tributaire des changements d’algorithme ou de format des réseaux sociaux. Quand on voit les évolutions d’Instagram, qui désormais privilégie les Reels ou les tribulations de Twitter depuis le rachat par Elon Musk, avoir un outil dont on est le propriétaire apparaît plus que jamais comme essentiel.

Véritable vitrine de votre savoir-faire, votre site web va vous permettre de vous raconter et de détailler de manière ergonomique l’étendue de vos prestations et de vos spécialités. Plus qu’un simple portfolio en ligne, il va vous permettre de travailler votre référencement en ligne, de vous présenter et de montrer votre travail de manière organisée.

 

À quoi doit ressembler le site internet d’un photographe ?

La grande erreur serait de penser que votre site internet ne doit être qu’un portfolio en ligne. Pour vous permettre d’apparaître correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi pour donner envie à vos futurs clients de faire appel à vous, votre site internet doit fournir davantage de contenu.

Une page d’accueil va vous permettre de vous présenter succinctement, vous et votre travail.

Votre portfolio doit être organisé par catégorie, mariage/portrait/nature/évènements sportifs, etc. N’hésitez pas à ajouter du contenu textuel à chacune de ces catégories. Depuis combien de temps vous êtes-vous spécialisé dans ce domaine, votre manière de travailler, ce qui vous plait dans ce domaine de photographie, un peu de storytelling structuré pour le SEO (référencement naturel) ne peut pas faire de mal !

Une page contact pour permettre aux internautes de vous appeler, de vous envoyer un message ou de vous demander un devis/vos tarifs, est également indispensable. Ensuite viennent les mentions légales, obligatoires et les CGV, fortement conseillées.

Vous pouvez aussi ajouter une partie blog pour parler de votre travail, poster des articles de fond, des articles techniques ou des conseils. Cela vous apportera en visibilité et en crédibilité.

 

Google MyBusiness pour booster votre référencement local

De nombreuses requêtes formulées par les internautes contiennent une information géographique, par exemple “photographe Bordeaux” ou “photographe Île de France”.

Une fiche GoogeMy Business va vous permettre d’apparaître dans Google Maps, mais surtout sur les recherches géolocalisées via la cartographie Google. Cela va aussi vous permettre de récolter des avis clients, mais attention, ces derniers ne sont pas vérifiés. Si ce n’est pas déjà fait, créez votre fiche Google MyBusiness et renseignez votre site internet, votre adresse, vos informations de contact et vos jours et horaires d’ouverture.

 

Les réseaux sociaux

Si vous avez une cible B2B, Linkedin est un bon outil de réseautage. Mais les réseaux sociaux incontournables pour faire connaître votre travail sont les réseaux basés sur l’image comme Pinterest et surtout Instagram. Enfin, si vous avez une cible jeune, vous pouvez aussi exploiter TikTok.

 

Instagram

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actuellement actifs et un positionnement basé sur l’image, photo et vidéo, Instagram est le réseau incontournable pour partager ses plus belles photos. En comprenant l’algorithme et en utilisant les bons hashtags, vous allez booster la visibilité de vos photos et faire connaître votre travail à grande échelle. Pas impossible même que vous ne deveniez un influenceur dans votre domaine.

 

Pinterest

Avec 450 millions d’utilisateurs dont plus de 13 millions sont français, Pinterest est aussi un réseau social basé sur l’image, mais avec un positionnement un peu différent. C’est plus un moteur de recherche communautaire, majoritairement axé sur la déco et la mode, avec un public à 60 % féminin. Cependant, si vous êtes photographe de mariage ou photographe spécialisé dans l’architecture, par exemple, ce peut être un canal intéressant à exploiter.

 

LinkedIn

Leader des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn vous permet de vous mettre en relation avec des personnes en fonction de leur métier ou de leur entreprise et du poste qu’elles y occupent. C’est donc un excellent outil de réseautage entre photographes professionnels mais aussi une mine d’opportunités pour trouver des clients professionnels.

 

TikTok

Nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux, TikTok est né en 2016 et connaît une croissance fulgurante, notamment auprès du public jeune. Son format de vidéos courtes vous permettra de montrer votre travail via des montages dynamiques. Et si vous proposez des formations à la photographie, pourquoi ne pas réfléchir à un format tutos qui vous fera connaître pour cette activité ?


Malgré la concurrence, il est possible d’avoir une bonne visibilité sur Internet. Vous devrez pour cela travailler soigneusement à optimiser votre site internet et exploiter les autres canaux existants que sont les réseaux sociaux en adoptant les codes de chacun d’eux.

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