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Denis BOMER, Photographe corporate au service de votre image de marque !

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

La passion de la photo depuis mon adolescence. Pratiquée en club photo à l’époque de l’argentique et des labos noir et blanc. Puis lors un stage marketing dans un magasin photo, lors d’étude de commerce, la rencontre avec des professionnels. L’occasion d’apprendre sur le terrain, d’observer, de découvrir la lumière comme assistant en studio les premières années. Avant de me lancer à mon compte d’abord dans la presse, puis l’édition et depuis une quinzaine d’années, la communication d’entreprises.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ? 

Denis BOMER, Photographe corporate au service de votre image de marque !

L’humain, les rencontres, les échanges, la découverte des entreprises et de leurs métiers, que je valorise par mon travail. Photos de produits pour la communication d’entreprise. Portraits de collaborateurs en situation, pour valoriser le savoir-faire et les salariés de l’entreprise. Valoriser, faire connaitre, mettre en avant ces entreprises, le made in France.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

Maintenir une bonne trésorerie depuis le Covid. En effet, les prises de décisions sont devenues plus longue depuis cette période. Même s'il y a du mieux depuis quelques mois.

 

Quelle est votre spécialité en photographie et pourquoi l'avez-vous choisie ?

La communication pour valoriser les entreprises, ses salariés sans qui elle ne serait rien, son savoir-faire. Je reste tout de même un ‘‘touche-à-tout’’ qui aime se diversifier. 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

La satisfaction du client, l’échange que j’ai avec lui pour comprendre son entreprise et la valoriser. Par exemple dans l’industrie, la mécanique, lorsqu’un client me dit : « Merci Denis, je n’avais jamais vue les pièces que nous fabriquons comme ça.»

 

Pouvez-vous partager l'une de vos expériences les plus mémorables dans votre métier ?

Denis BOMER, Photographe corporate au service de votre image de marque !

 

Mémorable je ne sais pas, mais l’été dernier j’ai travaillé pour une société de nettoyage. J’ai rencontré des gens très sympathiques et très impliqués dans leurs métiers. Tous les jours dans vos bureaux, classes, entreprises, sanitaires, garages, grandes surfaces, bibliothèques, il y a « ces invisibles » qui passent pour nettoyer. Je dis « invisible », car ils passent avant l’ouverture ou après la fermeture des locaux. Et vous les voyez rarement, pour ne pas dire jamais. Et pourtant sans eux, il y aurait des poubelles pleines, de la poussière sur votre bureau, étagères ou moquettes… J’ai trouvé formidable de photographier, de mettre en avant pour communication de mon client, tous ces gens de l’ombre… A une heure où personne ne les voit… Humainement une super expérience.

 

 

Où trouvez-vous votre inspiration en tant que professionnel ?

Je regarde autour de moi au quotidien, un levé de soleil, la lumière à travers une fenêtre, un lampadaire, un reflet dans une flaque d’eau, les couleurs d’un vitrail dans le soleil, tout est bon pour trouver beau le monde qui m’entoure… Les œuvres des peintres dans les musées, sont une formidable source d’inspiration pour la lumière en studio. 

 

Quelle est votre approche lors d'une séance photo pour mettre à l'aise vos sujets ?

Sourire, échanger, dialoguer, diriger le ou les sujets, avant même de commencer les photos. Expliquer un peu mon métier, et le matériel de studio mis en place pour la réalisation des photos, pour que le client comprenne que ça ne se fait pas avec un téléphone portable… Parce que des flashs de studio, ça claque, ça peu impressionner. Donc en premier rassurer. Montrer le résultat à l’écran, sur une tablette ou un portable connecté, pour impliquer le client, que ce soit pour du portrait ou pour des photos de produits. L’échange immédiat rend les choses plus faciles. Les modifications sont faites immédiatement, le client est content quand il est impliqué dans le projet. Il est valorisé dans ses choix, conforté dans sa décision.

 

Quels sont les éléments clés que vous considérez lors de la composition d'une photographie ?

Le regard doit pouvoir porter directement sur ce que je souhaite mettre en avant. Même s'il balaie la photographie, de gauche à droite, de haut en bas. Respecter le nombre d'Or.

 

Comment restez-vous à jour avec les dernières tendances et techniques en photographie ?

Je ne me soucie pas de la dernière tendance, je vais faire attention à la sortie des nouveautés pour le matériel, mais je ne me précipite jamais dans ce que je juge être des phénomènes de mode. Mon matériel doit être opérationnel, fonctionnel par tous les temps et me permettre de répondre à l’attente de mes clients. Mes clients m'attendent sur les photos que je sors, pas sur ce avec quoi je les fais. Ma priorité, c'est d'être robuste et toujours en état de fonctionner. Avoir en double quand c’est possible, c’est encore mieux.

 

Comment définissez-vous la relation entre un photographe et son client ?

Denis BOMER, Photographe corporate au service de votre image de marque !

Avec le temps et l’expérience, elle est naturelle. D’abord la découverte de l’autre, échanges et dialogues, pour comprendre ses besoins, ses attentes. Il faut savoir reformuler ce que dit le client, pour être certain que vous avez bien compris. Rester humble, lui montrer que vous êtes là pour lui et qu’il aura une communication de qualité. 

 

Pouvez-vous décrire votre processus de post-production et de retouche d'images ?

          1. Pour commencer, le calibrage de l'écran toutes les semaines.

          2. Retour de prises de vues veut dire sauvegardes. La ou les cartes mémoires sont copiées sur un disque dur SSD pour travailler vite. Par sécurité, (car on ne dit jamais à un client: "on va recommencer les deux jours de prises de vues…") copie de ce disque SSD sur un RAID qui ne sera pas touché.

Je préfère perde un peu de temps en sauvegarde, que perde un fichier.

 

          3. Ensuite, une première sélection visuelle dans Adobe Bridge, pour réaliser le traitement dans Adobe Photoshop. Lorsque qu’une première série est travaillée, copie sur RAID de nouveau, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Et seulement quand le client et livré j’efface les cartes mémoires et le SSD. Pour moi, la sauvegarde sur un RAID et sur un espace de stockage en ligne en dehors du bureau est primordiale. Pouvoir répondre aux attentes du client, en cas de crash disque sur son ordinateur. Avoir des archives consultables en ligne par le client est un plus sur le FTP de mon site. Aujourd’hui le To ne coute pas trop cher. Ni en stockage physique au bureau, ni à distance sur serveur en ligne. Même en déplacement, je peux renvoyer des photos réalisées dans l'année, sans être à mon bureau. Un service client au top, c'est important pour se démarquer.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui débutent dans le domaine de la photographie professionnelle ?

Prendre le temps de faire connaissance avec ses confrères en local, départemental et régional. Échanger avec eux, connaitre le marché, pratiquer des prix de marché qui ne tire pas la profession vers le bas. Un boitier, des optiques, ordinateur, sauvegarde, éclairage, une assurance RC-Pro, etc, tout ce qui garantit la qualité de service pour le client a un coût. Les charges de fonctionnement d’une entreprise : URSSAF, caisse de retraite, comptable, assurance, matériel, amortissement, etc représente plus de la moitié d’une facture. Ne pas minimiser son temps de travail. Adhérer à une organisation professionnelle pour ne pas rester seul. Ne pas imaginer que l'on gagne des fortunes.

 

Comment gérez-vous les imprévus ou les défis techniques lors d'une séance photo ?

Les défis techniques sont réfléchis et anticipé en amont avant la prise de vue. Les imprévus, comme son nom l’indique sont aléatoires… Donc au cas par cas, toujours avec sérieux, ne pas donner l’impression à un client que l’on ne sait pas ce que l’on fait. Sérieux et rigueur n’interdise pas la bonne humeur et la décontraction. Un point essentiel, toujours écrire une clause météo dans ses CGV.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?

Je vous invite à réfléchir à un point trop souvent négligé de votre communication, une image de qualité. Faire réaliser des photos qui vous ressemble, qui valorisent votre entreprise, son savoir-faire, et plus que tout, les femmes et les hommes qui la compose, car sans eux, votre entreprise n’est rien. Malheureusement, la communication de l’entreprise est considérée comme mineur, faite en interne avec les moyens du bord…

Il est essentiel de faire appel à un photographe professionnel qui vous aidera à réfléchir à votre image. Une photo de qualité provoque la perception de votre marque chez vos clients. Ces photos permettent d'inciter la découverte d’une histoire à vos prospects, à vos clients, mais aussi vos futurs collaborateurs. Il faut créer une stratégie visuelle, de qualité, pour renforcer l’impact de votre communication globale. Un photographe professionnel saura échanger avec vous ou vos services marketing pour un résultat de qualité.

Anticiper la réalisation des photos, afin d’économiser du temps et de l’argent : Réaliser des images à l’avance, évitera des retards, des imprévus et des coûts supplémentaires. Mais aussi de planifier un budget, de définir une communication à l’année avec un ou des professionnels, pour être d’une efficacité optimum. Une communication de qualité vous permettra de vous différenciez de la concurrence.

Denis BOMER, Photographe corporate au service de votre image de marque !

Si cette approche de la photographie et de la mise en valeur du côté humain vous a plu, n'hésitez pas à solliciter les services de Denis BOMER pour dynamiser votre image de marque et communiquer plus efficacement !

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