RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Appareils photo jetables, argentiques, instantanés : intemporel ou effet de mode ?

 

Stars des années 90, l’appareil photo jetable et le Polaroid avaient été abandonnés au début des années 2000. La mode, éternel recommencement, fait que ces accessoires vintage séduisent de nouveau, surtout les jeunes. À l’heure où les smartphones ont des caméras de plus en plus sophistiquées, ces boîtiers rétro font leur grand retour. Effet de mode, goût pour le désuet ou réel intérêt, comment expliquer ce phénomène ?  

 

L’appareil photo jetable de nouveau en vogue

Ces petits boîtiers plastifiés de 12, 27 ou 39 poses s’arrachent, principalement chez les 16-28 ans.

 

Qu’est-ce qui séduit dans l’appareil photo jetable ?

Appareils photo jetables, argentiques, instantanés : intemporel ou effet de mode ?

Il y a bien sûr le côté madeleine de Proust qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance où l’on prenait tout et n’importe quoi en photo et où au moins une photo sur deux était ratée, la simplicité d’utilisation avec leur pellicule pré-chargée qui avait contribué à populariser la photographie à leur arrivée sur le marché, mais lorsqu’on redécouvre l’argentique, c’est le grain de la photo qui séduit le plus avec l’appareil jetable. 

Après l’omniprésence du numérique, le côté spontané et inattendu de l’appareil jetable fait de plus en plus d’adeptes. Le suspens dure jusqu’au développement de la photo pour savoir si elle est réussie. Par ailleurs, comme le nombre de photos est limité, les utilisateurs de ces boîtiers prennent le temps, réfléchissent davantage à leur photo. C’est une manière de prendre le contrepied d’un monde où tout va trop vite. 

Depuis le début des années 2020, les ventes d’appareils photos jetables explosent. Ce retour au vintage, où l’on souligne le grain incomparable de la photo, fait penser au retour du vinyle avec lequel on loue la qualité de son. 

 

Nouvelle tendance : la rencontre du jetable et du numérique

Si l’un des atouts de la photo argentique est qu’on en profite plus que toutes les photos non développées et stockées dans nos smartphones, nos ordinateurs ou nos appareils photos numériques, le développement d’une pellicule à un coût. Il faut compter 20 € en moyenne. C’est pourquoi certains se contentent de les numériser. 

Instagram n’est pas étranger non plus à ce phénomène. L’application qui a participé à remettre la photo sur le devant de la scène depuis son lancement en 2010 donne la possibilité de retoucher ses photos à l’aide de filtres. On peut leur donner un aspect grainé ou vieilli. Il n’est ainsi pas rare de voir des photos prises au jetable postées sur le réseau social. Certaines influenceuses comme Lena Situations ont d’ailleurs contribué à populariser cette tendance. 

 

Concilier appareil phots jetables et écologie 

Les appareils photos jetables sont cependant peu compatibles avec les enjeux environnementaux contemporains. C’est pourquoi plusieurs marques, dont Lomography, ont lancé des modèles d’appareils photos jetables réutilisables. Les boîtiers restent en plastique, mais il est possible de remplacer la pellicule. Ils gardent ainsi la simplicité d’utilisation des appareils jetables, bien plus faciles à appréhender que les appareils photos numériques réflex qui nécessitent parfois des réglages manuels. 

Certains se tournent aussi vers l’argentique en ressortant l’appareil photo de leurs parents ou en investissant dans un boîtier neuf. Le marché est très florissant. Le mini appareil photo instantané argentique de Kodak était même le 6ᵉ produit le plus demandé dans la rubrique "Photos et caméscopes" sur Amazon en 2022.

 

Retour de hype pour l’appareil photo instantané 

Appareils photo jetables, argentiques, instantanés : intemporel ou effet de mode ?

 

La résurrection de Polaroid en 2017 est un succès et a marqué le retour des appareils photos instantanés, qui étaient populaires dans les années 70 et 80. Ce type d’appareil délivre en quelques minutes la photo prise sur un film. Le retour en grâce de Polaroid et Fujifilm, qui dominent le marché, s’explique par une volonté de prise de distance avec le tout connecté et l’hyper numérisation de notre société. 

Instagram, qui a popularisé le format carré sur internet, a contribué à faire vivre la nostalgie du Polaroid. 

Mais si le vintage fait son grand retour, il coexiste en réalité avec le monde connecté. Les nouveaux appareils photos instantanés proposent des applications smartphone qui permettent de faire plusieurs réglages avant de prendre la photo

Canon ou encore Lomography croient à la longévité de la photo instantanée et s’investissent sur ce marché. 

 

 

La tendance au vintage et le retour des années 1990 dans les tendances déco et mode expliquent ce regain d’intérêt pour le jetable, l’argentique et l’instantané. Sera-t-il pérenne ? Le besoin de déconnexion et l’intérêt pour la slow life devraient offrir un avenir à ces technologies au charme intemporel. 

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !