Publié le 16/09/2025
Temps de lecture, environ 5 minutes.
L’évolution du matériel photo : des appareils vintage aux technologies actuelles

Du premier Kodak aux smartphones et aux drones, la photographie professionnelle et amateur a évolué à travers les âges. Nous vous proposons un voyage à travers le temps pour revenir sur les temps forts qui ont marqué le 8e art.
Les origines de la photographie
L’histoire de la photographie remonte à la Renaissance. Les artistes utilisaient alors une “camera obscura” qui leur permettait de dessiner de manière plus précise. Cependant, les premières expériences photographiques datent de 1800. Thomas Wedgwood réussit à produire une image en négatif et en noir et blanc à l’intérieur d’une camera obscura et à la fixer sur du papier et du cuir blanc. Mais le résultat se dégrade au bout de quelques minutes à peine. En 1816, Nicéphore Nièpce commence aussi ses expériences et en 1827, il réussit à faire la première photographie qui puisse être conservée. Quelques années plus tard, il s’associe à Louis Daguerre qui fut l’inventeur du développement des photos. On appellera ce procédé le daguerréotype. Il rend alors la commande de portraits photographiques accessibles aux classes moyennes.
L’invention de la photographie est donc antérieure à celle des appareils photo de quelques siècles mais a commencé à prendre un autre essor à la fin du XIXe siècle. Après l’invention révolutionnaire de Daguerre en 1839, les choses s’accélèrent et quelques décennies plus tard, en 1888, George Eastman, créateur de l’entreprise Kodak, change la donne. Il est l’inventeur de la photographie argentique.
Le 1er Kodak
Plus pratique et compact, le Kodak facilite la pratique de la photographie mais ne lève pas
tous les freins pour permettre aux professionnels de gérer l’ensemble du processus, de la prise de vue au développement. En effet, chaque boitier devait être envoyé au siège de l’entreprise, à New York pour recevoir les photos développées.
Cependant, cela donne tout son sens au slogan historique de la marque “vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste”.
A l’orée des années 1900, Kodak frappe encore en sortant le Brownie, un appareil photo vendu à 1 $.
Le tournant de l’argentique
Le XXe siècle est marqué par les innovations et la naissance de certaines des entreprises
qui sont encore reconnues aujourd’hui. Parmi elles, Leitz, devenue Leica par la suite, commercialise le Leica 1 en 1925. Dès sa sortie, il devient le modèle préféré des photoreporteurs. Son format compact et son négatif de 24 x 36 mm, encore d’actualité
dans les boîtiers à capteurs plein format, ont su faire la différence. Il participe également à démocratiser la focale de 35 mm, plébicitée par plusieurs grands noms de la photographie comme Robert Capa.
En 1929, Franke & Heidecke lance le tout premier appareil photo avec 2 objectifs. Ce modèle permet de viser précisément le sujet et qui a donc trouvé ses adeptes, notamment chez les photographes de rue, dont Robert Doisneau.
Dans les années 30, c’est la couleur qui fait son apparition. En 1935, Kodak propose les premières diapositives couleur avant de sortir Kodakolor, en 1942, la première pellicule couleur, qui vient révolutionner le monde de la photographie, jusqu’alors cantonné au noir et blanc.

En 1945, près d’un siècle après Daguerre, la France revient dans la course grâce à l’entreprise Foca et son PF2. Cet appareil photo télémétrique 35 mm à objectif interchangeable est encore recherché aujourd’hui par les collectionneurs.
Autre modèle emblématique qui a marqué l’histoire de la photographie et qui est aussi français, le Polaroid 95, sorti en 1948. C’est également l’un des modèles fétiches des collectionneurs. Premier appareil instantané, il permet d’obtenir sa photo en à peine quelques secondes
La révolution du Reflex
Toujours en 1948, du côté de la Suède, Hasselbad pose les bases de la photographie moderne avec le 1600F. Il s’agit du premier appareil photo reflex à objectif unique. Cet appareil marque une avancée majeure, car contrairement à un modèle télémétrique, il affiche fidèlement l’image telle que la voit le photographe. La profondeur de champ et le positionnement du point focal font ainsi leur arrivée dans le champ des possibles pour exprimer son art.
En 1957, l’entreprise japonaise Asahi Optical Co lance le Pentax, son pentaprisme fixe. Il offre aux photographes une visée à hauteur d’oeil contrairement au 1600F où elle était déportée sur le haut, ce qui permet un meilleur confort d’utilisation et une plus grande instantanéité.
L’arrivée du numérique
En 1975, Kodak marque de nouveau l’histoire de la photographie en lançant son premier capteur numérique de 10 000 pixels. Cette innovation va marquer le début d’une véritable course entre les entreprises, dominée par les japonais. En 1981, Sony impressionne les professionnels avec le Mavica. Le premier modèle numérique de la marque embarque un capteur CCD de 279 300 pixels et une capacité de 50 prises pour des photos de 570 x 490 pixels.
En 1986, c’est au tour de Canon de sortir un modèle qui fait consensus, le Canon RC-701, premier reflex numérique du marché avec un capteur de 380 000 pixels.
Alors que Fujifilm avait jusque là délaissé le numérique pour se concentrer sur l’appareil photo jetable, sortant le premier modèle du marché, le Quicksnap, voilà l’entreprise japonaise qui réplique un an plus tard avec le DS-1P. Il possède un capteur de 400 000 pixels et embarque une carte mémoire permettant de stocker jusqu’à 2 Mb de photos.
Casio où la naissance du selfie
En 1995, c’est à Casio de marquer le monde de la photographie avec le QV-10, qui est l’appareil qui a permit l’émergence des selfies bien avant les smartphones. En effet, son boîtier à écran pivotable permettait de se prendre en photo simplement en retournant l’appareil.

Parallèlement, le numérique continue de faire des progrès (reflex numérique stabilisé, modèle étanche, etc.) et les professionnels abandonnent de plus en plus l’argentique à son profit. Les marques lancent désormais des modèles à destination des photographes professionnels et pour le grand public, comme Canon avec le EOS-1D et le EOS 300D.
L’arrivée de la vidéo
L’arrivée du smartphone oblige les fabricants d’appareils photo à encore innover et se réinventer. En 2009, Nikon lance ainsi le D90, premier reflex numérique qui propose l’enregistrement vidéo. C’est la naissance du mariage de la photo et de la vidéo, deux domaines qui aujourd’hui ne vont plus l’un sans l’autre. Cependant, les marques d’appareil photo tâtonnent pour rester dans la course avec certaines tentatives qui n’auront pas percé, comme le Coolpix S800c de Nikon ou le Samsung Galaxy Camera.
L’hybride apporte un souffle nouveau

En 2013, Sony commercialise le premier appareil photo hybride au format 24x36 mm, jusqu’alors réservé aux reflex. Cela a permit de redynamiser le marché. Sony continue sur la lancée et sort l’année suivante le Alpha 7S, qui fut suivi de près par le Lumix DMC-GH4. Ces deux modèles permettent de filmer en 4K. Les appareils hybrides ont peu à peu remplacé les reflex
La révolution du smartphone dans la photographie
L’arrivée du smartphone a marqué une vraie révolution dans le monde de la photographie amateur comme de la photographie professionnelle. Avec une qualité d’image de plus en plus remarquable et des fonctionnalités avancées (capteurs sophistiqués, applications dédiées à la retouche photo et objectifs multiples), ils sont désormais des outils incontournables pour de nombreux photographes.
Apple, Samsung et Google proposent aujourd’hui des appareils spécialement conçus pour la photographie professionnelle, très performants aussi bien en termes de résolution, de traitement d’image ou de contrôle manuel, aussi bien pour la photo de paysages que de portraits ou de produits.
Les drones et la photographie aérienne
La démocratisation des drones a permit à la photographie aérienne de devenir un domaine en plein essors, ce qui marque un tournant dans la photographie moderne. Lesdrones offrent une vue d’ensemble, des angles de vue et une liberté de mouvement qui étaient jusque là inaccessibles.
Aujourd’hui, de nombreux drones spécialement conçus pour la photographie sont dotés de fonctionnalités essentielles comme la stabilisation de l’image et une résolution élevée. DJI, Parrot ou Autel Robotics apparaissent comme leaders du secteur et offrent des possibilités créatives presque illimitées garantissant que la photographie aérienne n’est pas prête de s’essouffler.
Aujourd’hui, les appareils photos dernier cri ont des fonctionnalités toujours plus avancées avec des capteurs dépassant 60 millions de pixels. Ils cohabitent néanmoins avec des appareils au look vintage et même des argentiques qui bénéficient d’un regain de popularité.
