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Comment créer son portfolio en photographie ?

Le book photo ou portfolio est l’outil indispensable du photographe professionnel. Il permet de montrer votre travail et ainsi de trouver de nouveaux clients. Un bon portfolio doit vous permettre de vous démarquer et d’illustrer quelles sont vos spécialités. C’est votre vitrine. Voici comment créer un portfolio percutant

 

Choisir le format de son book photo 

Porfolio numérique ou au format papier, pourquoi choisir ? Vous pensez qu’un book photo au format papier est old school et que le numérique est aujourd’hui suffisant et vous offrira une plus grande visibilité. Cependant, détrompez-vous, les deux formats continuent de cohabiter et restent essentiels. 

Un portfolio numérique est facile à partager, mais pour certains projets, on vous demandera un book papier. Par ailleurs, un bel ouvrage est plus agréable à manipuler qu’une tablette numérique. 

Plusieurs sites internet proposent des templates prédéfinis pour vous aider à faire la mise en page de votre portfolio. Pour le format papier, privilégiez le classique, format A4 ou A3 et les designs épurés et sobres. Pour un rendu de qualité il faut un minimum de 300DPI et profil colorimétrique CMJN.

Pour héberger votre portfolio en ligne, il existe des plateformes gratuites comme flickr ou 500px mais pour un portfolio professionnel, privilégiez des plateformes de book en ligne consultées par les chasseurs de tête comme Behance

 

Sélectionner les photos 

Vous ne pouvez pas faire figurer toutes vos photos dans votre portfolio, il faut donc sélectionner les clichés les plus pertinents. 

Vous allez bien sûr retenir vos travaux les plus qualitatifs mais vous devez aussi proposer un book bien construit. 

À qui s’adresse ce portfolio ? Quelle partie de mon travail est-ce que je souhaite mettre en avant ? Voilà des questions qui vous aideront à le construire. 

Classez ensuite vos photos par thème ou par discipline photographique. Votre portfolio doit être clair et facile à parcourir. 

 

Construire un plan pour son portfolio

Un bon portfolio doit contenir une brève présentation de vous-même, vos informations de contact, puis vos photos classées. Vous pouvez opter pour 3 catégories : 

  • les projets personnels
  • les projets réalisés en équipe
  • les travaux de commandes

Cela permet de montrer que vous êtes polyvalent, capable de travailler en équipe, de répondre à une commande précise en respectant un cahier des charges, tout en continuant à exercer votre talent artistique avec des projets personnels. 

 

Créer plusieurs portfolios

Si vous travaillez sur différentes thématiques, il est conseillé de faire un portfolio par type de client pour ne pas mélanger vos univers. 

Vous pourrez ainsi concevoir par exemple 1 portfolio pour vos photos culinaires, 1 portfolio pour les mariages et un pour vos photos d’architecture. Vous pourrez ainsi cibler le travail que vous montrer en fonction des clients et rapidement démontrer que vous pouvez répondre à leurs attentes, sans vous éparpiller. 

 

Votre portfolio est à la fois votre CV et votre vitrine. Il est un argument pour convaincre vos futurs clients de faire appel à vous. Il doit vous montrer sous votre meilleur jour, être un argumentaire en votre faveur et contenir le meilleur de votre travail. 

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