RECHERCHER UN PHOTOGRAPHE

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Comment sublimer vos photos avec la lumière infrarouge

Un photographe maîtrisant certaines techniques photographiques ainsi que la retouche d’image est capable de sublimer ses clichés voir de créer des photos qui semblent irréelles. La photographie infrarouge numérique fait partie de ces techniques et permet de révéler des teintes « infrarouges » invisibles à l’œil nu. Fonctionnement théorique, matériel nécessaire, prise de vue pratique et post-traitement, on vous dit tout sur la photographie infrarouge.


Les bases de la photographie infrarouge numérique

La photographie infrarouge a été popularisée par le photographe italien Paolo Pettigiani et sa série Infraland. Le rayonnement infrarouge est invisible à l’œil nu, mais en utilisant du matériel spécifique, il a pu dévoiler ces teintes “infrarouges” et donner un aspect irréel et féérique à ses photos.

La photographie infrarouge nécessite un film spécial ou un capteur de lumière capable de traiter les longueurs d’onde de la lumière infrarouge. C’est une pratique assez complexe et selon le capteur utilisé, les résultats peuvent varier du tout au tout.

Le spectre visible à l’œil nu est compris entre 400 nm et 800 nm. L’infrarouge proche va de 800 nm à 1 µm, mais le spectre utilisé pour l’imagerie thermique se situe au-delà. La photographie numérique infrarouge consiste à capter le rayonnement infrarouge d’un paysage et à atténuer les longueurs d’onde inférieures. Par exemple, un filtre coupant à 720 nm vous permettra d’obtenir des photos sur lesquelles les feuilles des arbres ressortiront blanches.

 

Quel matériel pour se lancer dans la photo infrarouge ?

Comme vous avez pu le comprendre, faire de la photo numérique infrarouge nécessite d’investir dans un matériel suffisent.

L’appareil photo

Les appareils photos ont des capteurs recouverts d’un filtre anti-infrarouge, car ils ne sont, à la base, pas conçus pour cette technique de photographie. Cependant, selon les modèles, ce filtre n’est pas efficace à 100 %.

Si votre appareil photo laisse passer une petite quantité d’infrarouge, vous pourrez installer un filtre infrarouge sur votre objectif pour bloquer la lumière dont la longueur d’onde est inférieure à celle des infrarouges. Il faudra un temps de pose assez long pour obtenir une exposition satisfaisante.

Une autre technique, surtout si le filtre de votre appareil photo bloque les infrarouges à 100 % est de faire retirer ce filtre. Attention cependant, cette opération assez onéreuse est irréversible. Vous obtiendrez néanmoins de meilleurs résultats qu’avec un filtre infrarouge additionnel.

Le filtre infrarouge

Le filtre le plus couramment utilisé est un filtre 720 nm. Le filtre Hoya est particulièrement performant. Si vous souhaitez créer plus de nuances dans les blancs, le modèle Heliopan 695 nm vous donnera pleinement satisfaction.
Préférez les objectifs anciens et n’hésitez pas à utiliser un trépied pour éviter que la photo soit floue.

 

Le traitement numérique de la photo infrarouge

Le traitement numérique est essentiel dans la photo infrarouge.

La première étape est le réglage de la balance de blancs. Si vous shootez au format RAW pour pouvoir le faire manuellement. Une température réglée sur -2000K et une teinte comprise entre -40 et -30 vous permettront d’obtenir de bons résultats avec un filtre 720 nm.

Ensuite, importez votre travail dans Photoshop et utilisez l’outil Mélangeur de couches puis les masques de luminosité pour apporter du contraste à votre photo.

 

Pour cette technique particulière, organisez votre shooting photo nature pendant une journée ensoleillée et sans vent.

Articles similaires



Vous êtes photographe ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !