Photographe
45000 Orléans
SIRET: 48051515400023
Contactez ROMAIN BEAUMONT PHOTOGRAPHIES
Numéro non surtaxé
Dans une première vie professionnelle, j’étais travailleur social. J’ai travaillé auprès de populations diverses : tout d’abord avec les bébés (je suis diplômé éducateur de jeunes enfants), avec la jeunesse de quartier (aide aux devoirs, éducateur de rue) des demandeurs d’asile auprès desquels j’ai donné des cours d’alphabétisation, des adultes polyhandicapés pendant leurs vacances, des enfants placés hors de leur famille et enfin auprès d’adultes déficients intellectuels.
Ces expériences ont confirmé mon immense intérêt, voire admiration pour l’Homme (entendez genre humain) et ses pouvoirs. Au contact de toutes ces femmes et hommes, j’ai appris à interroger mes représentations et mes valeurs pour sans cesse réinterroger mes à priori. Cette gymnastique m’a appris à ne pas juger l’autre. La phrase semble sortie d’un mielleux post LinkedIn sur la bienveillance alors je vais m’escrimer à appuyer mon propos. Je n’ai plus de « gêne » en m’adressant à une personne différente, et je supporte mal les moqueries, le dénigrement, l’exclusion ou la condescendance. La condescendance, c’est le ton sur-gentil qu’un chef utilise pour s’adresser au salarié qui fait l’entretien, en l’appelant par son prénom et lui tapant sur l’épaule.
Pour vous expliquez que le jour où je rentrerai dans votre usine, le contact avec les personnes que je vais y rencontrer sera simple et clair. Je dis contact mais c’est finalement un contrat, je m’explique. La question sous-jacente lorsque j’arrive avec mon appareil est : pourquoi tu vas me photographier et pour qui ?
Bien sûr on explique c’est pour la com…, on refait une campagne de photos, notre photothèque est vieillissante….
La personne salariée s’en moque complètement de notre banque d’images, elle veut savoir si elle va être mise en valeur, si elle risque d’être instrumentalisée, et si oui comment. Pas besoin d’un long discours pour justifier ma présence et mon honnêteté, je suis capable de transmettre cette certitude que je suis là pour valoriser, j’en suis tellement sûr moi-même que je n’ai aucune difficulté à le faire savoir par mon regard, le ton de ma voix et ma poignée de main.
Et cet atout hérité de mon métier de travailleur social, le non-jugement y est pour beaucoup.
2
4
3
1
1